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Pour débuter

A-Prompt (Accessibility Prompt) est un logiciel d'utilisation simple conçu pour assurer l'accessibilité des sites Web à tous les visiteurs, incluant ceux ayant des incapacités. Le programme permet non seulement aux constructeurs Web de tester des sites en ce qui concerne les barrières à l'accessibilité, mais il propose également des solutions simples pour réparer la plupart des problèmes.

Les cinq étapes suivantes sont conçues pour donner aux utilisateurs les notions de base leur permettant de démarrer dans l'utilisation de A-Prompt. Le programme est lui-même très intuitif et comprend des fichiers d'aide complets pour guider les utilisateurs pas à pas dans chaque réparation.

  1. Au lancement du programme, les développeurs de contenu font face au dialogue du sélecteur de fichiers de A-Prompt. Le "Sélecteur de fichiers" permet aux utilisateurs de choisir, dans le menu déroulant "Choisissez les fichiers à réparer", les fichiers spécifiques dont ils veulent vérifier l'accessibilité. Ce menu liste le nom complet de tous les disques trouvés dans le système de l'utilisateur. Quand un disque est sélectionné, une liste apparaît dans la zone du répertoire affichant tous les dossiers et fichiers disponibles, permettant aux auteurs de contenu de localiser rapidement les documents Web devant être testés. Le bouton "Monter d'un niveau" permet aux utilisateurs de retrouver leur chemin à travers chaque niveau hiérarchique de dossiers et fichiers.

    Capture d'écran du dialogue du 'Sélecteur de fichiers'.

     

  2. Ensuite, activez le bouton "Réglages". Celui-ci permet aux utilisateurs d'établir les réglages par défaut dans les quatre catégories suivantes : "Niveau de conformité", "Réparations automatiques", "Enregistrement des fichiers" et "Lien-d". Avant de commencer une évaluation, un niveau d'accessibilité doit être établi pour le site en question. L'onglet "Niveau de conformité" comporte les quatre boutons radio suivants : "Niveau A - priorités 1 seulement", "Niveau AA - priorités 1 et 2", "Niveau AAA - priorités 1, 2, et 3", et "Conformité à la Section 508".

    Capture d'écran du dialogue 'Niveau de conformité'.

    Quand la conformité de "Niveau A" est sélectionnée, A-Prompt demande à chaque document de rencontrer les standards d'accessibilité les plus élémentaires. Choisir la conformité de "Niveau AA" réduira de façon significative les barrières à l'accessibilité pour la plupart des documents. Évaluer un site pour une conformité de "Niveau AAA" assure le plus haut degré d'accessibilité pour tous les utilisateurs. (Note : le réglage par défaut de A-Prompt vise une conformité de niveau triple A.) La "Conformité à la Section 508" évalue les documents Web en fonction des 13 exigences majeures d'accessibilité extraites des directives de la Section 508 du Rehabilitation Act des États-Unis.

    Si vous êtes satisfait du réglage par défaut, activez le bouton "OK" pour retourner au dialogue "Sélecteur de fichiers". Sélectionnez les fichiers qui doivent être évalués et activez le bouton "Réparer" pour ouvrir le dialogue "Problèmes d'accessibilité" de A-Prompt.

  3. Le dialogue de réparation "Problèmes d'accessibilité" affiche, dans la colonne de gauche, les groupes de problèmes trouvés dans le document et, dans la colonne de droite, l'identification, le statut de réparation, le niveau de priorité ainsi que l'état de la réparation automatique pour chaque problème spécifique. Sélectionnez l'identification du problème dans la colonne de droite et activez le bouton "Réparer". A-Prompt ouvre automatiquement une autre boîte de dialogue pour chaque problème d'accessibilité identifié dans le document.

    Capture d'écran du dialogue principal de réparation.

    Les utilisateurs sont renvoyés au dialogue "Problèmes d'accessibilité" après que les réparations ont été faites à un document particulier. La barre de progression marque le nombre de réparations complétées et une icône à la fin de la barre d'état indique si le document rencontre ou non le niveau de conformité présélectionné par l'utilisateur. Au-dessus de la barre d'état se trouve une case à cocher intitulée "Réparations terminées non sélectionnables". Cocher cette case empêche l'utilisateur de sélectionner un fichier déjà réparé.
    Capture d'écran de la barre de progression et de la case à cocher 'Réparations terminées non sélectionnables'.

  4. Quand toutes les questions d'accessibilité ont été abordées, activez le bouton "Terminer" pour retourner au dialogue "Sélecteur de fichiers". Un crochet vert apparaît maintenant à côté du nom de tous les fichiers réparés. Si les réparations sont incomplètes, A-Prompt place un point d'interrogation à côté du nom de fichier. Si aucune réparation n'a été faite au document, un "X" noir est placé à côté du nom de fichier.

     

    Capture d'écran du dialogue 'Sélecteur de fichiers' montrant le statut des documents.

  5. Activez le bouton "Quitter" au bas du dialogue "Sélecteur de fichiers" pour enregistrer toutes les réparations et sortir de A-Prompt.

Notez que le logiciel A-Prompt est lui-même très intuitif et comprend des fichiers d'aide complets pour guider les utilisateurs pas à pas dans chaque réparation. Pour accéder à un fichier d'aide quand vous utilisez le logiciel, activez le bouton "Aide" en bas à gauche ou utilisez "alt + a" sur votre clavier.


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Dernière modification : 10 janvier 2002, par J.M.D.